Le plaisir de s’exprimer dans une autre langue
Finançable jusqu’à 100 %
Chefs d’Entreprise, Indépendants
Contribution à la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise et les Indépendants
Pour bénéficier à titre personnel du droit à la formation professionnelle continue et ainsi obtenir la prise en charge de leurs stages de formation, les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs doivent verser chaque année une contribution à la formation professionnelle (CFP). Ils versent cette contribution à un Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique, selon leur secteur d’activités.
S’ils sont à jour du paiement de la contribution, ils peuvent obtenir auprès de l’organisme collecteur l’attestation de contribution à la formation professionnelle, demandée par les organismes de formation pour la prise en charge des formations des travailleurs indépendants.
Prise en charge des formations pour les Chefs d’Entreprise et les Indépendants
En contrepartie de la Contribution à la formation professionnelle, la CFP, à laquelle ils sont soumis, les Chefs d’Entreprise et les Indépendants peuvent bénéficier du financement de leurs actions de formation. Le FAF assure la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation.
Sont bénéficiaires :
Le conjoint collaborateur si celui-ci est non salarié de l’entreprise (et non salarié d’une autre entreprise).
Les artisans, professions libérales, médicales. les exploitant agricoles et les chefs d’entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL soit du FAF des métiers
Les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.
Finançable jusqu’à 100 %
Salariées
Prise en charge des formations pour les Salariés – Le CPF
Tout salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Finançable jusqu’à 100 %
Demandeurs d’Emploi
Prise en charge des formations pour les Demandeurs d’Emploi – Le AIF
Tout demandeur d’emploi peut demander une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Ceci est une aide qui vous permet de compléter le financement d’une formation. Contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier de cette aide.
Votre Dossier
La demande de prise en charge
Nous nous occupons de votre dossier pour une demande de prise en chargeauprès de votre OPCO/FAF lorsque vous voulez réaliser une formation dans notre Centre de Formation.
Nous vous demanderons dans ce cas une copie recto verso de votre carte d’identité, pour pouvoir nous occuper de la demande de financement à votre place.
Information